Siglir tar il cuntegn

Header

Placat per la seria web metta da fein cun 5 animals
Legenda: RTR
cuntegn

Communiqué de presse Web-série «Metta da fein»: une légende remise au goût du jour

Une légende et un petit village en ébullition. Dimanche 13 décembre 2020, à 20h15 RTR proposera la première web-série romanche, «Metta da fein». Cette série policière humoristique en quatre épisodes pourra aussi être vue à partir de cette même date sur rtr.ch et sur playsuisse.ch.

Les quatre épisodes de cette nouvelle web-série racontent l'histoire d'un petit village où l'on ne cesse de retrouver des animaux morts dont les pattes ont été coupées, ce qui suscite l'émoi parmi les villageois.es. Alors que certain.es attribuent ces découvertes macabres à une légende ancienne, le policier du village essaye de mener l'enquête. Mais ses recherches restent infructueuses; on retrouve toujours plus d'animaux morts et la méfiance des villageois.es grandit. La situation enflera jusqu'à un dénouement tragique, lorsque la fête du village tournera à la catastrophe. Tournée du 20 juillet au 8 août 2020 dans les villages de Vrin et de Lumbrein, dans le Val Lumnezia, cette web-série a été produite par l'entreprise média romanche RTR et la société de production Filmgerberei GmbH ainsi qu'avec ses deux jeunes réalisateurs, Carlo Beer et Urs Berlinger.

Carlo Beer et Urs Berlinger, deux jeunes réalisateurs convaincants
En 2019, RTR a lancé un concours pour créer une web-série romanche. Six dossiers ont fait partie de la sélection finale. C'est finalement l'histoire de «Metta da fein», de Carlo Beer et Urs Berlinger, qui a été retenue, notamment pour la façon dont elle revisite la légende romanche du même nom.

Cette légende m'accompagne depuis l'enfance, elle m'a toujours fasciné. J'ai donc dès le début voulu intégrer «Metta da fein» dans notre scénario, créer une histoire autour de ce mythe et emmener le public dans cet univers.
Autur: Carlo Beerrealisateur de la web-série

Pour la réalisation, RTR a collaboré avec la société de production Filmgerberei GmbH. L'équipe a planifié et produit la série du casting jusqu'au montage et a travaillé en étroite collaboration avec Flavio Deflorin, chef de projet chez RTR. Des acteur.trices connu.es, comme Marietta Jemmi, René Schnoz, Curdin Caviezel et Roman Weishaupt, se sont rallié.es au projet.

«Metta da fein», à voir aussi sur Play Suisse
La web-série pourra être vue sur rtr.ch et sur Play RTR, mais aussi sur la nouvelle plateforme de streaming de la SSR, Play Suisse, qui propose des contenus de toutes les régions linguistiques avec un système de personnalisation et de recommandations. La plateforme offre une sélection de productions maison et de coproductions provenant de toutes les unités d'entreprise – films, séries, documentaires, reportages et extraits d'archives – le tout avec un accompagnement rédactionnel. La particularité de «Play Suisse» réside dans le fait que les utilisateur.trices peuvent découvrir tous les contenus, au-delà des barrières linguistiques: tous les titres sont en effet disponibles dans la langue d'origine avec des sous-titres en allemand, en français et en italien, et certains également en romanche. «Metta da fein» est l'une des premières productions romanches qui pourra être vue sur Play Suisse, aux côtés d'une sélection de films de Cuntrasts, du film d'animation «Ma vie de Courgette» et du film historique «Gothard».

Les quatre épisodes de la web-série «Metta da fein» sont à retrouver à partir du 13 décembre 2020 à 20h15 sur www.rtr.ch, sur www.playsuisse.ch et sur l'app Play RTR. RTR recommande la web-série aux personnes de 16 ans et plus.

Une légende remise au goût du jour

La légende du «Metta da fein» est surtout connue dans la région de Surselva. Ce personnage mystérieux et terrifiant faisait avant tout peur aux enfants. Selon la légende, il apparaissait lorsque des enfants voulaient s'aventurer dans des champs aux herbes hautes. On leur racontait que le «Metta da fein» leur couperait les pieds avec une faux s'ils y entraient sans y être autorisés.

Informations supplémentaires

Webserie «Metta da fein»

Artitgels legids il pli savens

Scrollar a sanestra Scrollar a dretga