Portrait (FR)

Portrait de la maison.

RTR Radiotelevisiun Svizra Rumantscha

La RTR Radiotelevisiun Svizra Rumantscha, basée à Coire, est l'unique entreprise de service public à fournir des prestations audiovisuelles pour la Svizra rumantscha, l'une des quatre régions linguistiques de Suisse. En 1938, le romanche obtient le statut de langue nationale et depuis 1996, il est reconnu comme langue partiellement officielle de la Confédération. Aujourd'hui, plus de 100'000 personnes en Suisse comprennent le romanche, 60'000 le parlent régulièrement et 30'000 l'utilisent comme langue principale. Face à la diversité des dialectes romanches, RTR constitue un dénominateur commun pour la diaspora grisonne, en Suisse et à l'étranger.

Effectifs

~ 125 postes à temps plein
répartis entre ~ 170 personnes

Membres de la direction

  • Ladina Heimgartner, Directrice RTR
  • Beat Lozza, Finances et RH RTR
  • Gian Ramming, Rédacteur en chef RTR
  • Pius Paulin, Informatique et technique RTR

Radio Rumantsch

RR propose 24 heures de programmes en romanche. Elle rediffuse plusieurs émissions de Radio SRF (Rendez-vous, Echo der Zeit et les bulletins d'information de 24h00 à 5h00). Destinée à un large public, RR propose du divertissement, de l'information (du local à l'international), des rubriques sportives, le tout assorti d'une palette musicale très riche diffusée 24h/24 (variétés, tubes, musique folklorique, oldies). RR accorde une large place à la musique locale, depuis la musique de chœur jusqu'au rock, en passant par le brass band et le pop, autant de genres souvent enregistrés dans ses studios et donc diffusés en exclusivité.

Televisiun Rumantscha

La TR est chaque jour présente sur SRF1. Sa grille de programmes s’articule autour de l'émission d'information Telesguard, diffusée du lundi au vendredi à 17h40 (rediffusion entre 18h00 et 19h30 et à 22h00 sur SRFinfo) et du magazine Cuntrasts le dimanche à 17h25.
Telesguard est un rendez-vous d'information quotidien sur les Grisons et la Svizra rumantscha. Pour les enfants, RTR propose le magazine d’information Minisguard tous les samedis à 17h40 et en rediffusion le dimanche à 17h15.
Le dimanche à 17h25, c’est l’heure du magazine Cuntrasts. Comme son nom l'indique, Cuntrasts met l'accent sur les couleurs et les diversités du canton. Plusieurs fois dans l’année, l’émission politique Controvers remplace Cuntrasts et propose des débats sur l'actualité politique des Grisons et de Suisse. Quatre fois par an, TR produit également Pled sin via (Wort zum Sonntag).
Sous-titrées en allemand, les émissions de la TR sont diffusées sur tout le territoire, par la première chaîne de Schweizer Fernsehen, SRF1. Elles sont l'occasion pour l'ensemble de la population suisse de rencontrer, à intervalles réguliers, la plus petite minorité du pays (sous-titrage, page 777 du télétexte). Plusieurs films de la TR ont été primés en Suisse et à l'étranger, preuve que l'on s'intéresse à la minorité grisonne par-delà les frontières du canton.

Multimédia

Depuis 1997, www.rtr.ch, le site web de RTR, complète la grille de programmes radio/TV du diffuseur romanche. RTR développe et enrichit constamment sa vitrine en ligne. Depuis le début 2005, le site offre la possibilité d'écouter et de visualiser les enregistrements audio et vidéo des émissions d’information de RR et TR. En 2006, RTR a vu ses équipes renforcées par une rédaction web. En 2007, elle a complété son offre en ligne avec deux sites : www.battaporta.rtr.ch, destiné aux adolescents, www.minisguard.ch, élaboré à l’intention des enfants.